loader-logo

SHOPPER EXPERIENCE #18

UN NOËL SANS AMAZON

Peut on être le champion du parcours client et être rejeté par les consommateurs ? La réponse sera peut être oui pour Amazon en cette fin d’année 2020…

Alors que 50% des dépenses en ligne se font sur Amazon en France, il n’y a plus un jour sans qu’un appel au boycott de ce e-commerçant ne soit lancé par la presse, les influenceurs, des personnalités du monde commerçant ou des politiques. L’objectif affiché est clair : sauver l’économie locale et les petits commerçants Français.

Cette vision manichéenne liée à la crise économique post-covid, est d’autant plus surprenante que dans la réalité Amazon permet à plus de 11 000 PME Françaises de commercialiser et d’exporter leurs produits. En // Amazon fait également vivre beaucoup d’entreprises Françaises de prestation de service : saviez vous que le géant du web était le 1er client de La Poste ?

On peut alors se demander si le problème est réellement Amazon ? ou n’est-il pas plutôt la transformation profonde du retail dû aux marketplaces ? Confrontés à cette pression sociétale, quelle sera finalement la réaction des shoppers ? Réponse fin janvier 2021.