loader-logo

SHOPPER EXPERIENCE #16

LE NOUVEL ESPOIR DU MADE IN FRANCE

Dans le secteur pourtant très fermé du jouet, dans l’alimentaire, dans le textile, dans l’hygiène et l’entretien, ou encore dans le médical : le “Made in France” se retrouve partout.

Accéléré par la crise du covid, ce mouvement majeur de relocalisation est clairement plébiscité par les shoppers. Ils veulent des circuits plus courts, où la proximité et la défense de “son territoire” (au sens emplois locales) deviennent de puissants leviers de vente.


Les politiques s’emparent d’ailleurs du sujet, pour preuves l’appel à la relocalisation lancé par Bercy au mois d’Octobre et couronné de succès avec 3600 projets déjà reçus. Ou encore l’annonce faite cette semaine par le gouvernement de la création d’un nouveau label “made in France” commun à tous les retailers en grande distribution, nommée “Plus près de vous et de vos goûts”.


Alors, peut imaginer que demain le “circuit court” sera la nouvelle norme des parcours clients, et que les arguments de protection du tissu économique locale auront autant de poids que le prix pour les shoppers ?

Previous Article

Next Article