loader-logo

SHOPPER EXPERIENCE #14

COMMERÇANTS EN PÉRIODE D’ESSAI

La désertification en centre-ville se généralise en France avec, en 2018, 11,9% de commerces vacants. En parallèle, le confinement a renforcé l’attachement des français à leurs boutiques de quartier. Alors comment faire revenir ces commerces ?


Pour résoudre ce problème, le maire de la ville de Luzy dans la Nièvre a décidé d’agir de manière innovante : tester son commerce pendant 1 an gratuitement. Ces boutiques « à l’essai » sont le résultat de l’entente de 3 acteurs : un entrepreneur, le propriétaire d’un local vide et la mairie qui prend en charge le loyer pendant 1 an.


Conscient du retour des habitants vers les acteurs locaux, la ville a décidé d’investir mais s’assure également de la pérennité des commerces en éprouvant leur business model sur 1 an.
Les Luzycois, peuvent donc aujourd’hui acheter leurs chaussures au centre-ville ou prendre des cours de couture.

Va-t-on observer la fin de l’expansion des zones commerciales périphériques et la fin des centre-villes tristes de leurs vitrines vides? Les habitants sont-ils prêts à résister à l’appât des prix bas face aux petits commerçants en changeant leurs comportements d’achat?

Previous Article

Next Article